Si vous avez pris la décision d’engager un projet de combles aménagés, la question de la voie d’accès se pose inévitablement. Aller dans les combles demande des efforts, et cela peut vous rebuter s’ils ne sont pas trop utilisés. Mais, il y a une solution. En effet, les combles peuvent être accessibles avec l’aide d’une échelle. Pour des questions de sécurité et de praticité, il est recommandé d’installer un escalier. Ce nouvel investissement dépend de l’espace disponible, de vos envies et de votre budget. Cependant, l’avoir vous permettra de bien vivre chez vous.
Le choix de l’escalier
Pour l’aménagement de combles, le choix du type d’escalier à installer demeure indispensable. Avant même de savoir où l’installer dans la maison pour avoir un accès libre aux combles, cela est d’une importance capitale. Ainsi, il faut prendre en compte trois éléments.
Premièrement, il s’agira de considérer l’espace disponible pour l’installation. Évidemment, une maison sans aucun espace ne peut accueillir un escalier. Il est donc primordial d’en prévoir. Par exemple, vous pouvez libérer de la place dans un des couloirs de votre maison afin d’y accéder plus facilement.
Deuxièmement, le type d’aménagement à faire pour vos combles. Il existe différents types d’aménagement. Ainsi, il faudra déterminer si l’aménagement que vous souhaitez effectuer présente des avantages pour l’installation de l’escalier. Troisièmement, l’usage futur de l’escalier. Avant de poser un escalier dans votre maison. Il faut savoir ce que vous voulez en faire. Bien sûr, il serait inutile d’en installer dans une maison où il n’y a pas d’étage supérieur.
L’emplacement de l’escalier
Pour installer un escalier ou une échelle afin d’avoir accès à vos combles, il n’est pas possible de faire tout ce que l’on veut. En fait, il y a plusieurs critères à respecter pour que son installation soit pratique et sécurisée, et surtout dans les normes. Voici comment faire.
Commencez par choisir l’emplacement idéal dans la pièce où vous souhaitez l’installer. Trouvez la meilleure place en faisant attention de voir où vous aurez assez de recul pour le déploiement de l’échelle sans être gêné par le mur ou les affaires de la pièce. Prenez aussi en compte le fait que l’escalier doit être déployé sans qu’il gêne au niveau de la circulation.
Ensuite, tracez les dimensions du cadre à respecter pour l’escalier. Sachez aussi qu’il est préférable de choisir un escalier escamotable. À l’aide d’un cutter ou d’une scie, faites la découpe minutieusement. Et enfin, suivez les indications d’un spécialiste en aménagement de combles pour terminer le travail en beauté.
Escaliers pour combles : opérer son choix
Pour bien choisir un escalier pour combles aménagés, il faudra faire attention à certains détails. Cela concerne particulièrement le choix que vous aurez à faire. Bien qu’il en existe un nombre impressionnant sur le marché, nous vous proposons quelques modèles intéressants dans cet article.
- L’escalier hélicoïdal : Cet escalier tourne sur lui-même et offre l’avantage de ne pas prendre trop d’espace au sol tout en étant fixe. De plus, son installation demande juste que la surface de la trémie soit de 1,80 m² au moins.
- L’escalier à pas japonais : Aussi appelé « échelle à pas décalés », ce système évite tout encombrement. En plus, ses marches offrent une totale différence dans le sens où elles sont décalées les unes par rapport aux autres.
- L’escalier escamotable : C’est le plus utilisé aujourd’hui. Nous vous le conseillons fortement. Il s’agit d’une petite échelle de meunier qui offre l’avantage de pouvoir être pliée ou rabattue au mur pour prendre moins de place.