Une fuite d’eau est un écoulement d’eau occasionnant une augmentation anormale du volume d’eau consommée. La fuite est considérée anormale lorsque le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé, excède le double du volume d’eau moyen consommé par l’abonné. Cette situation va sûrement provoquer une augmentation de votre facture en eau. Découvrez dans les lignes à suivre, comment colmater une fuite d’eau dans un mur.
Contacter directement un professionnel de la plomberie
Lorsque vous suspectez une fuite mais qu’il n’y a aucun signe apparent sur les murs en dehors de l’humidité, le recours aux services d’un plombier est indispensable. Sans quoi, vous risquez de payer des factures anormalement élevées et de mettre en danger la salubrité et la solidité du bâtiment. Grâce aux différentes techniques dont il a la maîtrise, le professionnel est capable de détecter une fuite inaccessible.
Par ailleurs, la réparation d’une fuite dans le mur ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Cependant, si vous ne connaissez pas l’étendue du problème, il est préférable d’appeler un plombier en urgence. Seul un spécialiste est capable de savoir comment colmater une fuite d’eau de façon efficace.
Faire la réparation soi-même
Si vous constatez une fuite d’eau et que vous arrivez à l’atteindre, la première chose à faire est de gratter la partie fuyante. Avec un grattoir et un marteau, il faut nettoyer et débarrasser le tuyau de canalisation des couches de ciment et du béton. Il faut gratter le tuyau de sorte à identifier clairement la fissure. Il est aussi recommandé de nettoyer le tuyau avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.
En effet, s’il est question d’une fuite extérieure au-dessus du niveau du sol, nettoyez et enlevez tous les débris qui bouchent vos gouttières et les descentes pluviales. Si le problème se situe au niveau du calfeutrage, il faudra en appliquer une nouvelle couche. Grattez donc le vieux calfeutrage et appliquez le bon type de produit à un angle de 45 degrés avec un geste lent et constant.
Pour une fuite intérieure, de simples travaux de bricolage ne suffiront pas. Vous devrez donc recourir aux services d’un plombier, car ce genre de cas requiert l’intervention d’un expert en la matière. Il va colmater la cloison et la poncer. Cependant, si le mur est en plâtre ou si la fuite est localisée derrière une brique ou une tuile, le plombier devra coopérer avec un entrepreneur professionnel pour la résolution du problème.
Utiliser une bande antifuite
Il est recommandé d’utiliser une bande antifuite pour colmater la fuite. Enroulez le ruban en spirale en recouvrant à chaque fois la moitié de la précédente. Il doit dépasser la fuite d’au moins 5 cm. Cette technique est efficace lorsque la fuite se situe au niveau d’un tuyau ou d’une soudure qui a lâché.
Utiliser le mastic
C’est l’une des solutions les plus efficaces. Il suffit de couper les bâtons de mastic en parties égales et les malaxer afin d’obtenir une pâte homogène que vous appliquez sur la fuite. Deux minutes après l’application, vous pourrez ouvrir les robinets, puis crépir le pan du mur au sein duquel il y a la canalisation.
En définitive, afin de résoudre efficacement le problème de fuite d’eau dans un mur, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel du domaine.