La vue d’une belle maison fraîchement construite incite les admirateurs à en faire autant. Il est à noter que la réussite de ces projets résulte de la collaboration entre les différents corps de métiers. Il s’agit d’un secteur qui est encore très accessible de nos jours. Mais alors, comment savoir les types de professions qui interviennent dans la construction d’une maison ? Les détails seront exposés dans cet article.
La construction d’une maison : pourquoi faire recourir à des professionnels ?
Les projets de constructions ne sont pas à prendre à la légère. Si vous avez décidé de bâtir votre propre maison, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels. En effet, cela vous permet de garantir la norme, l’esthétique et la qualité de votre maison.
Si votre construction a lieu à l’île d’Orléans, n’hésitez pas à vous renseigner sur la construction de maison à étage à Saint Pierre d’Oléron.
La construction d’une maison : les métiers qui entrent en jeu
Lorsque nous décidons de bâtir notre maison, des professionnels doivent contribuer aux travaux. Il s’agit de :
Un architecte
Si la construction que vous envisagez dépasse les 150 m2, faire appel à un architecte devient une obligation. Ce dernier assure la conception du plan de votre maison. Il fait en sorte de la personnaliser.
Dans cette action, l’architecte planifie et supervise l’ensemble des travaux jusqu’à ce que le propriétaire s’installe.
Un maçon
Le métier du maçon consiste à réunir les éléments et les matériels nécessaires pour la construction tout entière. Cela implique la pose de la pierre, l’assemblage des briques, etc.
Un électricien spécialisé en bâtiment
Il prend en charge l’installation et la mise en fonctionnement du système électrique dans l’ensemble de la construction. C’est à lui qu’il faut s’adresser pour l’installation des caméras de surveillance et autres.
Mais il est à noter que son intervention ne s’effectue qu’à la fin des travaux. Vu la grandeur de sa fonction, l’électricien doit veiller à la sécurité et à la norme en vigueur.
Un charpentier
Le charpentier contribue considérablement à l’édification d’une maison. Il rassemble les charpentes nécessaires, c’est-à-dire qui seront employées comme soutien au niveau de la couverture des bâtiments.
La conception de ces charpentes exige la maîtrise de la géométrie et de la mathématique. Des connaissances en informatique seront un atout pour ce dernier.
Un couvreur
Ce professionnel agit après l’intervention du charpentier. La couverture de l’immeuble ou de la maison est sa principale action. Qu’il s’agisse de terre cuite, de tuile, de béton, d’ardoise ou d’aluminium, il doit être en mesure d’effectuer les installations.
Un plombier
L’aménagement des réseaux de canalisations et des équipements sanitaires lui revient. La totalité du système de plomberie repose alors entre ses mains.
Un carreleur
Les gros œuvres finis, le carreleur entament la finition avec le revêtement des sols dans toutes les pièces.
Un peintre
Spécialisé dans l’embellissement des maisons avec de la peinture, le peintre est un acteur clé dans la construction.
Un grutier
Tout projet ne nécessite pas forcément un grutier. Or, il contribue dans les travaux de construction qui requiert la manipulation des grues ou autres objets de levage.
Un serrurier
Le serrurier garantit la sécurité de la maison. Son rôle est de placer convenablement les serrures en fonction du besoin et de la demande du propriétaire.